====== VTP pour propager nos vlans ======
Comme vous avez pu vous en rendre compte, dans les deux TPs précédents, les Vlans c'est pratique mais devoir les déclarer sur chaque switch ça peut devenir rapidement long, surtout quand on a beaucoup de switchs et beaucoup de vlans.
Pour palier à ce problème, il existe un protocole Cisco qui nous permet de déclarer les vlans seulement sur un switch "serveur", les autres switchs dits "clients" récupèrent alors les vlans automatiquement.
Réalisez d'abord la configuration décrite dans le mini TP [[wiki:reseau:mini_tp_formation:adressage_statique|S'adresser en statique sur son PC]] que vous avez déjà dû réaliser.
Maintenant on va rendre un des switchs en mode serveur l'autre en mode client:
Pour le serveur :
(config)# vtp mode server
Pour le client :
(config)# vtp mode client
Sur les deux switchs, on s'accorde sur un domaine VTP, un mot de passe et sur la version:
(config)# vtp domain tp
(config)# vtp password minet
(config)# vtp version 2
Sachez que sur les serveurs vous pouvez connaitre le mot de passe : ''show vtp password'' (pratique quand on l'a oublié), le domaine, version, etc sont disponibles sur n'importe quel switch : ''show vtp status''
Le domaine et mot de passe permettent de définir un réseau VTP, comme ça vous pouvez en avoir plusieurs sur votre réseau physique si vous voulez.
Maintenant que le serveur et le client sont configurés, il ne reste plus qu'à déclarer des vlans, mais avant cela observons ce qui existe (sur les deux switchs)
# show vlan
Puis sur le serveur :
(config)# vlan 2
(config-vlan)# exit
Vous pouvez maintenant vérifier que sur le client le vlan apparaît bien....ce n'est pas le cas ?
Eh oui, des paquets VTP doivent circuler entre les deux switchs et les switchs n'autorisent pas cela sur n'importe quel port (imaginez si n'importe quel port pouvait avoir toute la topologie des vlans...)
Le protocole VTP ne passe que sur des ports configurés en trunk, il suffit donc de configurer la liaison entre les deux switchs en trunk.
Cela devrait maintenant fonctionner
Il est possible d'avoir plusieurs serveurs VTP dans un réseau (même domaine), cela permet de ne pas se limiter à un seul appareil qui déclare les vlans.
Vous savez maintenant vous servir de VTP, vous avez maintenant les bases essentielles sur les vlans !