Les boot environnement (BE) est une fonctionnalité présente sur les système Solaris permettant la gestion de la rpool (partition contenant la racine du système, et donc celle sur laquelle on boot).Les BEs permettent de faire des snapshots de la rpool à un instant donné, et de restaurer une snapshot. Les snapshots sont en fait des sauvegardes incrémentales de la rpool (on stocke uniquement les différences avec la snapshot utilisée).
On commence par regarder les BE qui existent déjà :
Par défaut on en a qu'un, celui qu'on utilise.
On créé maintenant un nouveau BE :
On a donc maintenant : Les différentes colonnes sont :
N pour Now (celle utilisé actuellement), R pour On Reboot (celle qui va être utilisée au prochain reboot) et - pour non utilisé. Donc N+R pour celui utilisé actuellement et au reboot
On active le nouveau BE en le mettant en mode R : Pour changer de BE il faut donc reboot,le mode R sur le nouveau BE va indiquer au système de démarrer sur ce BE : Le nouveau BE est donc celui utilisé, le mode N est activé sur le nouveau BE : Pour l'instant le BE est identique au précédent puisqu'on a encore pas modifié nos BE.
On a donc maintenant nos deux BE : Ooops : (utilisateur maladroit ) On a bien enlevé openssl, comment on fait ?! On utilise nos BE pardi. Si vous avez bien compris, là on active notre BE clean pour revenir à l'état du système tel qu'il était avant. Du coup il faut reboot (donc on fait pas de la *** tous les jours) Voilà on est revenu sur notre ancien BE :
Ouf on est sauvé Bon maintenant que notre openssl refonctionne, on nettoie nos erreurs : Voilà on a effacé le BE qui n'était plus totalement fonctionnel.
Donc on peut faire des bêtises c'est pas trop grave, mais nos BE sont quand même stocké sur notre rpool (dans notre racine) donc rm -rf /*
c'est NON. Les BE c'est le parachute de l'adminSys un minimum compétent.
Oui c'est également possible de changer de BE au démarrage du système : On choisit notre BE : On change le BE actif : Et après ça démarre sur le BE selectionné.
On a donc un BE qui est utilisé. On prend le paquet openssl comme référence : On fait la mise à jour : Pkg est sympa, il créé pour nous un nouveau BE pour faire sa mise à jour. On a donc plus qu'à reboot pour avoir les mises à jour effectives : La mise à jour a fonctionné on est passé sur la version 1.0.02k. Le BE utilisé est bien celui créé par pkg.
Bien que pkg créé un nouveau BE, il est bien de créer nous même un BE, on n'est jamais trop prudent.
On pourrait utiliser les BEs pour mettre à jour nos NAS. Sur le papier ça à l'air simple, en réalité c'est un peu plus compliqué.
La version d'OpenIndiana utilisée sur les NAS à ce jour (5 février 2017) est la: oi_151a8 a.k.a “Development Build” du 10 août 2013. Malheureusement cette version n'est plus supportée.
Sur le page de téléchargement d'OpenIndiana on peut lire ceci à propos des installations en version oi_151a8:
« Ces installations peuvent être migrées vers le dépôt 151a9 mais ne reçoivent plus de mises à jour logicielles et sont définitivement non-supportées. »
Pour info la version oi_151a9 date du 18 janvier 2014.
Après la version oi_151a9, il y a eu un reboot du projet OpenIndiana. Désormais OpenIndiana est une rolling release a.k.a la branche “Hipster”. Les paquets sont donc mis à jours régulièrement.
Chercher s'il est possible de passer de la “Development Build” à la branche “Hipster”.