Table des matières

Les NAS

Principe

À MiNET, comme vous le savez déjà, nous avons un grand nombre de machines virtuelles qui tournent sur le cluster. Toutes ont soit leurs disques, soit des sauvegardes sur le NAS. Pour cela, nous utilisons des points de montages nfs.

L'objectif de tout ceci est de pouvoir perdre une machine physique sans perdre les machines virtuelles associées. De plus, ceci limite les ressources en stockage à fournir aux machines du cluster : elles ont juste besoin de quelques gigas pour faire tourner Proxmox VE.

Nos NAS portent les doux noms de Charybde et Scylla. Ils sont basés sur OpenIndiana. Vous trouverez ici les détails sur leur installation.

Les Raids forment un très bon point de départ pour commencer à apprivoiser ZFS.

Ils utilisent le système de fichiers ZFS. Vous trouverez ici une rapide description des possibilités de ZFS.

Les systèmes de fichiers sur Charybde et Scylla sont montés et accessibles à distance par les machines du cluster via NFS.

Mais où est-ce donc stocké ?

Découvrez l'organisation matérielle et logique de Charybde et Scylla ici.

C'est bien beau mais comment je répare quand je casse tout?

Vous trouverez ici les informations liées aux sauvegardes effectuées régulièrement via les snapshots.

Attention Certaines erreurs ne doivent pas se (re)produire!

  • PAS de ls dans les dossier de snapshot de sauvegarde (ceux en lecture seule avec le suffixe back), sinon vous brisez la synchronisation… Utilisez l'auto-complétion !

Compléments

En attendant mieux, nous sommes obligés pour des raisons de performances de désactiver les écritures synchrones sur les NAS, ce qui oblige à stocker les machines virtuelles contenant des bases de données en local sur les machines du cluster. Dans le cas contraire, une base de données se corromprait très rapidement.

Des tests seront rapidement lancés pour savoir si on est forcé de faire de même sur les nouveaux NAS…

La superbe présentation de Mehdi sur hulk et thor (notre ancien NAS et son backup) de juin 2012 : slides (car rien ne vaut l'original)

Le mot de Clément :

ici