L'agrégation de liens est une notion de réseau informatique décrivant le regroupement de plusieurs ports réseau comme s'il s'agissait d'un seul. Le but est d'accroître le débit au-delà des limites d'un seul lien, et de faire en sorte que les autres ports prennent le relai si un lien tombe en panne (redondance).
Le protocole d'agrégation utilisé est LACP (il est plus intéressant d'utiliser le protocole propriétaire PAGP uniquement entre 2 switchs CISCO). Le channel-group correspond à un numéro de groupe associé aux interfaces qui seront agrégées ensemble. Il faut ensuite configurer l'interface virtuelle créée (Port-channel dans ce cas). Elle contiendra la configuration commune à tous les ports qui composent le port-channel. Une modification sur le port-channel implique une modification sur l'ensemble des ports qui le composent.
Par exemple, voici ce que nous avons mis :
interface Port-channel1 description METTRE_UNE_DESCRIPTION switchport trunk allowed vlan 3,103,999 switchport mode trunk
Une fois ceci fait, pour chaque interface que l'on veut agrégger :
(config-interface)# channel-group X mode active (config-interface)# channel-protocol lacp (facultatif entre deux switchs, normalement, par défaut, c'est LACP)
Au final, nous obtenons (avec la propagation des informations du Port-Channel) : Et pour les autres ports dans le Port-channel, nous avons :
interface GigabitEthernet1/0/41 switchport trunk allowed vlan 3,103,999 switchport mode trunk channel-protocol lacp channel-group 1 mode active ! interface GigabitEthernet1/0/42 switchport trunk allowed vlan 3,103,999 switchport mode trunk channel-protocol lacp channel-group 1 mode active
Le principe est le même, il suffit de relier les switchs entre eux.
Le numéro du port channel n'a pas besoin d'être le même sur les deux switchs
Une fois cela réalisé vous pouvez observer le résultat avec :
# show etherchannel summary # show lacp neighbor
Maintenant dès que vous voudrez configurer l'interface, vous configurez l'interface : Port-Channel X
avec X le numéro du port-channel.
Pour tester que cela fonctionne bien, vous pouvez par exemple faire un ping qui passe par ce lien et débrancher l'un des câbles : vous devriez constater que cela fonctionne toujours.
Félicitations vous savez maintenant faire de l'agrégation de liens, sachez qu'il est aussi possible de faire cela entre un switch et un serveur : Agrégation de liens côté serveur