Table des matières

Interfaces WLAN Controller

Le wlan controller est un appareil réseau complexe qui dispose de beaucoup d'interfaces de differents types. Chaque type est utilisé pour un but précis. Il est de plus nécessaire de bien différencier les interfaces logiques des interfaces physiques lorsque l'on lit de la documentation sur le WLAN Controller.

Interfaces Physiques

Les Wlan controllers sont constitués de plusieurs ports physiques (4 pour le 2504 et 2 pour le 5502). Ces ports peuvent êtres utilisés soit pour faire du LAG (Link Aggregation) ou pour répartir les interfaces dynamiques logicielles sur des interfaces physiques.

Interfaces Logiques

Interfaces

Il y a des interfaces que sont toujours dans le Controleur, et ils ont des fonctions définies

C'est une interface qui associe la Wi-Fi avec une vlan dédiée pour le clients Wi-Fi.

À MiNET, on a seulement la VLAN 6 pour les clients, c'est la seule interface dynamique.

Interfaces de management

L'interface de management est l'interface sur laquelle on se connecte pour configurer le wlan controller. Elle a donc une ip dans le vlan de management du wifi (VLAN 14).

Interface ap-manager

Interfaces Virtuelles

L'interface virtuelle du Wlan Controller sert principalement à l'utilisation du DHCP proxy mode. Cette interface est indispensable pour clusteriser les Wlan Controller: il faut absolument qu'elle soit identique (1.1.1.1 à MiNET). Ainsi si lors du roaming le client est amené à changer de wlan controller, à ses yeux il contactera toutjours la même ip.