WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:guide_du_debutant:cle_ssh

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:guide_du_debutant:cle_ssh [2018/03/18 23:07]
moog
wiki:guide_du_debutant:cle_ssh [2020/06/27 18:16] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Clés SSH ====== ====== Clés SSH ======
  
-Quand tu commenceras à avoir des accés à MiNET et à travailler sur le cluster de dev il te faudra des accès à ce dernier. +Quand tu commenceras à avoir des accès à MiNET et à travailler sur le cluster de dev il te faudra des accès à ce dernier. 
-MiNET utilisant un VLAN d'administration privé, la création de clefs SSH ou VPN est alors indispensable. Pourquoi donc ? Let'me explain (quickly).+MiNET utilisant un VLAN d'administration privé, la création de clefs SSH ou VPN est alors indispensable. Pourquoi donc ? Let me explain (quickly).
  
 ====== Short Story ====== ====== Short Story ======
Ligne 53: Ligne 53:
 Par défaut, ssh-keygen génère une clé de 2048 bits avec l'algorithme RSA et DSA de 1024 bits //exactement//. Par défaut, ssh-keygen génère une clé de 2048 bits avec l'algorithme RSA et DSA de 1024 bits //exactement//.
  
-<color #ed1c24>**Ce qui suit est important !!**+Lors de la création de vos clés, il vous demandera si vous souhaitez mettre une passphrase. **Cette étape est très importante, car elle va permettre de protéger votre clé privé, qui deviendra inutilisable sans la passphrase.** Sans passphrase, votre clé privé est écrite en clair dans un fichier et il suffit d'un live CD pour récupérer votre clé. Vous voyez le problème, n'est-ce pas ? 
 + 
 + 
 +<WRAP center round alert 60%> 
 +Après la génération de vos clés, **vous obtenez deux fichiers** : un fichier sans extension (qui s'agit de votre clé privé **à ne diffuser sous aucun prétexte**) et un fichier avec une extension .pub qui constitue votre clé publique. 
 +</WRAP>
  
-Après la génération de vos clés, **vous obtenez deux fichiers** : un fichier sans extension (qui s'agit de votre clé privé **à ne diffuser sous aucun prétexte**) et un fichier avec une extension .pub qui constitue votre clé publique.</color> 
  
 Vous devez déposer la clé publique sur le serveur distant auquel vous souhaitez vous connecter. Pour cela, deux options : Vous devez déposer la clé publique sur le serveur distant auquel vous souhaitez vous connecter. Pour cela, deux options :
Ligne 83: Ligne 87:
   * La //fingerprint// correspond à l'identifiant unique du fichier qui stock la clé. Elle est obtenue en hachant en md5 la clé publique, clé publique elle-même en base64 (voir sur Google ce que veut dire hachage et algorithme de hachage). (ssh-keygen spécifie qu'il utilise par défaut((https://linux.die.net/man/1/ssh-keygen)) sha256 pour afficher l'empreinte, notamment lorsqu'on effectue une première connexion sur un serveur. **CEPENDANT**, il s'agit ici de l'empreinte en md5.). Pour vérifier, faites un :   * La //fingerprint// correspond à l'identifiant unique du fichier qui stock la clé. Elle est obtenue en hachant en md5 la clé publique, clé publique elle-même en base64 (voir sur Google ce que veut dire hachage et algorithme de hachage). (ssh-keygen spécifie qu'il utilise par défaut((https://linux.die.net/man/1/ssh-keygen)) sha256 pour afficher l'empreinte, notamment lorsqu'on effectue une première connexion sur un serveur. **CEPENDANT**, il s'agit ici de l'empreinte en md5.). Pour vérifier, faites un :
 <code> cat MA_SUPER_CLE | base64 -D | md5 </code> <code> cat MA_SUPER_CLE | base64 -D | md5 </code>
-  * Le //randomart// est utilisé à des fins de comparaison graphique entre la clé privé et la clé publique associée, ce qui permet une invalidation visuelle plus rapide en cas de différence. La commande pour voir le randomart d'une clé déjà existante est le suivant :+  * Le //randomart// est utilisé à des fins de comparaison graphique entre la clé privé et la clé publique associée, ce qui permet une invalidation visuelle plus rapide en cas de différence. La commande pour voir le randomart d'une clé déjà existante est la suivante :
 <code>ssh-keygen -lv -f MA_CLE </code> <code>ssh-keygen -lv -f MA_CLE </code>
  
wiki/guide_du_debutant/cle_ssh.1521410875.txt.gz · Dernière modification: 2020/06/27 18:15 (modification externe)