WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:services:proxy

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:services:proxy [2017/05/26 20:09]
varens
wiki:services:proxy [2020/06/27 18:16] (Version actuelle)
Ligne 108: Ligne 108:
 Ce script envoie via NFS les logs d'accès compressés sur un de nos NAS, où ils sont censés être gardés un an. Les logs uploadés via NFS sont chiffrés via **clé GPG**. Ce script envoie via NFS les logs d'accès compressés sur un de nos NAS, où ils sont censés être gardés un an. Les logs uploadés via NFS sont chiffrés via **clé GPG**.
  
-La clé GPG utilisée est valable 1 ans, elle permet de chiffrer les logs pendant le mandat du président qui a généré la clé et qui doit la garder en sécurité, il est responsable de la clé privée. Il doit la garder et au moment de la passation déchiffrer tout les logs pour les chiffrer avec la clé du nouveau président. Donc au moment de la passation le nouveau président doit générer une nouvelle paire de clé, et remlpacer la clé publique sur les deux proxys et la passerelle.+La clé GPG utilisée est valable 1 ans, elle permet de chiffrer les logs pendant le mandat du président qui a généré la clé et qui doit la garder en sécurité, il est responsable de la clé privée. Il doit la garder et au moment de la passation déchiffrer tout les logs pour les chiffrer avec la clé du nouveau président. Donc au moment de la passation le nouveau président doit générer une nouvelle paire de clé, et remlpacer la clé publique sur les deux proxys et la passerelle :  
 + 
 +On importe la nouvelle clé 
 +<code> 
 +gpg --import --armor fichier 
 +</code> 
 +On signe la nouvelle clé pour pouvoir chiffrer sans que gpg pose la question de la confiance à la clé (et perdre un fichier de log parce que la commande gpg n'était pas censée échouer dans le script export_log) 
 +<code> 
 +gpg --sign-key key_id 
 +</code> 
 + 
 +Puis on utilise le script switch_cipher.sh situé dans /root qui permet de déchiffrer et rechiffrer les logs avec des clés différentes. 
  
 Pour récupérer un journal : Pour récupérer un journal :
Ligne 116: Ligne 128:
 </code> </code>
  
-après avoir téléchargé le fichier de log access.log-20131126.gz.gpg sur votre pc puis utilisez votre clé privé ou celle du précédent président.+après avoir téléchargé le fichier de log access.log-20131126.gz.gpg sur votre pc puis utilisez votre clé privé pour déchiffrer.
  
 Une fois que vous avez fini n'oubliez pas de : Une fois que vous avez fini n'oubliez pas de :
wiki/services/proxy.1495822192.txt.gz · Dernière modification: 2020/06/27 18:15 (modification externe)