Demander aux intéressés de :
Astuce : Pour disposer de toutes les options de partitionnement, choisissez l'option “Essayer Linux sans l'installer” au démarrage, et utilisez gparted. D'autant plus que vous disposez de plus d'outils en cas de problème ou d'erreur.
Remarque : Si vous n'arrivez pas à créer de nouvelles partitions, n'oubliez pas que le MBR vous limite à 4 partitions. Il vous faudra donc forcément en supprimer une pour la remplacer par une partition étendue…
Suite à l'achat d'un PC neuf, je me suis retrouvé face à une machine qui ne voulais pas me montrer son UEFI. Cette page a été réalisée sur un asus et sera donc à adapter mais peut servir à montrer les pièges tendus par les méchants constructeurs…
La première des choses est de tomber dans le menu UEFI…
Pour ce faire, garder en mémoire que le bouton “éteindre” n'éteint pas réellement le PC. Il s'agit d'une ruse de ces odieux constructeurs afin de gagner du temps au démarage. Pas de PC éteint ⇒ Pas de configuration UEFI possible. Vous pouvez couper toute source d'alimentation pendant plusieurs secondes ou (un brin mieux) simplement cliquer sur redémarrer.
Une fois dans le menu, il y a malheureusement un brin de conf à faire…
- Attention à l'option anti-vol de intel… A désactiver.
- Désactivez le Fast boot
- Désactivez le secure mode
(En gros on désactive tout ce qui peut paraître contraignant)
Suite à celà, vous allez démarrer sur le média, mais ça va encore faire la compote : Vous aurez un grub ou vous ferez jeter sur le PXE
- Dans le menu boot options, pensez à activer l'option CMS, elle permet des démarrages classiques et non UEFI…
- Pour utiliser le PXE, il se peut qu'il y ai de plus une autre option qui viens d’apparaître à accepter….
En résumé, Bon courage avec l'UEFI !!!