Avant de toucher à la configuration de zabbix : assurez vous de vous rappeler des conventions :
Nous utilisons les dépôts Debian officiels de Zabbix, cf la page des dépôts internes.
apt-get install zabbix-server-pgsql zabbix-frontend-php
La configuration se trouve dans /etc/zabbix
(y compris la configuration du frontend).
Attention, PostgreSQL est installé en dépendance, et lancé automatiquement. Nous utilisons une base de donnée sur un autre serveur, il faut donc penser à désactiver le lancement de PostgreSQL.
Pour l'agent :
apt-get install zabbix-agent
Et éventuellement :
apt-get install zabbix-sender
Si on a besoin de zabbix_sender
(par exemple pour le modèle Postfix).
La base de données Zabbix est censée ne pas se remplir trop vite car des processus lancés par Zabbix (housekeeper notamment) se chargent de faire le ménage régulièrement parmi les alertes et autres incidents.
Toutefois, cela peut arriver et c'est assez embêtant. Essayez de surveiller les mails Zabbix avertissant d'un manque d'espace libre sur la BDD, car le jour où elle est vraiment pleine et cesse de fonctionner, il faut étendre l'espace de stockage de la VM le temps de faire le ménage, puis le réduire.
Du coup, comment fait-on le ménage de façon assez propre ?
Pour commencer, on va sur la VM bddzabbix.minet.net
puis :
# su postgres
Puis pour récupérer l'espace libre non utilisé dans la BDD :
$ vacuumdb -af
Ca peut être assez long et ça ne permet généralement de récupérer que peu ou pas de place, mais c'est bien de le faire quand même ;)
Ensuite, le plus efficace pour regagner de la place est de réindexer les grosses tables (notamment history et history_uint) :
$ psql zabbix zabbix-# REINDEX TABLE nomDeLaTable;
Normalement, vous devriez avoir regagné pas mal de place.
Il faut de l'espace disque pour pouvoir réindexer une table, et cela d'autant plus qu'elle est grosse. Il peut donc être nécessaire d'augmenter l'espace disque du container OpenVZ le temps de la réindexation.
Vous pouvez aussi utiliser ces scripts si vraiment le reindex n'a pas suffi.
Pour finir, il peut également être utile de réajuster le configuration de Zabbix, notamment pour le housekeeper. Pour cela, allez sur la VM zabbix.minet.net
et éditez le fichier de conf /etc/zabbix/zabbix_server.conf
:
MaxHousekeeperDelete=2000
Cela lui permet de supprimer plus de cochonneries à chaque passage (d'ailleurs vous pouvez aussi le faire passer plus souvent). Pour le reste, bon courage et RTFM !