Un système de stockage pour Déclic a été mis en place suite à une demande de partenariat. La demande a été acceptée par le mandat 2019/2020. Le projet a été mené à bien par gabery et bjorno.
L'instance Nextcloud est disponible à l'adresse : declic.minet.net. Pour ce projet, on a utilisé des serveurs récupérés auprès d'une fondation qui renouvelait son parc :
Le tout est installé en salle serveur du foyer.
Le serveur de stockage possède 16 emplacements pour disques durs. Au moment où il a été récupéré, tous les disques faisaient 600 Go, soit une capacité potentielle d’un peu plus de 9 To. Les disques approchant la fin de vie, quatre ont été remplacés par MiNET par deux WD Blue + deux WD Black de 1 To chacun.
Du fait de la configuration (prescrite) du serveur de stockage, un RAID 10 a dû être mis en place.
Deux disques sur les 16 sont considérés comme disques de remplacement. Ils sont utilisés dans le cas où un des disques en utilisation venait à ne plus fonctionner. Ensuite, un système de sauvegarde des données (obligatoire dans la configuration encore une fois) est également en place. Cela est fait automatiquement toutes les semaines, le mardi à 5h du matin.
En résumé, sur la capacité totale de stockage :
Ressources utilisées : https://www.dell.com/support/home/en-yu/product-support/product/equallogic-ps6000/docs
Il faut déjà vérifier que le câble série fonctionne bien… Attention, certains câbles Cisco ne sont pas compatibles.
Il y a deux ports série, se connecter sur celui qui a la LED “ACT” verte. Se connecter sur celui dont la LED est orange ne permet pas d'effectuer toutes les opérations.
sudo screen /dev/ttyUSB0 9600,cs8,-parenb,-cstopb
Source : http://www.compit.se/?p=358
CFE>
apparaît, entrer les commandes suivantes : CFE> setenv RESETPASSWORD 1 CFE> reload
account select grpadmin passwd
et choisir un nouveau mot de passe
Après être connecté, pour remettre à zéro, taper la commande reset
On lit que c'est dangereux, mais on fait quand même DeleteAllMyDataNow
À l'aide de la commande setup
Paramètres demandés :
Ensuite, vient l'étape de configuration du RAID selon le manuel d'installation. Voulant laisser Ceph gérer les disques, on cherche à ne pas effectuer cette étape, mais il semble que l'espace disponible reste nul tant que le RAID (options proposées : RAID 50, 5, 10 ou 6) n'est pas configuré.
Il est de plus impossible de créer des volumes, qui seront exposés en iSCSI sur le réseau ensuite sans avoir configuré le RAID…
On peut obtenir un shell rudimentaire en exécutant su exec sh
.
Voilà ce qu'on obtenir comme informations :
$ uname -a NetBSD deimos 5.0_STABLE NetBSD 5.0_STABLE (EQL.PSS) #0: Fri Oct 31 09:33:49 EDT 2014 build@m64:/buildarea/V7.1.2__Fri_Oct_31_2014_09_29_23_EDT/bin/destdir.sbmips.release/EQL.PSS xlrmips
Il est possible de se connecter en FTP sur l'IP du groupe, on essaie d'utiliser une busybox.
Voici ce qu'on peut obtenir en récupérant un binaire sur la machine :
$ file cat cat: ELF 32-bit LSB executable, MIPS, N32 MIPS64 version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /libexec/ld.elf_so, for NetBSD, stripped
On fait du raid 10 et on abandonne l'étape précédente
volume select declic access show volume select declic access create authmethod none <ou autres arguments>
Plus de détails par ici
Pour résoudre des problèmes d'accès en http, https est forcé. De ce fait, on ne peut plus accéder au serveur Nextcloud directement avec l'IP.
Il aurait été utile d'avoir un aperçu des fichiers RAW depuis l’interface de Nextcloud. Malheureusement, le serveur n’est pas assez puissant pour faire tourner le plugin Camera RAW Previews. En effet, en ouvrant un dossier contenant des fichiers RAW, le plugin génère un aperçu pour chacune des images, ce qui consomme beaucoup trop de ressources… Pendant le temps de calcul, il n’est plus possible d’accéder à Nextcloud (chargement très long pour arriver sur une erreur 500).