Que signifie logiciel “libre” ? Quelle est la différence entre un logiciel libre (free software) et les logiciels gratuits (freeware) ou encore avec les logiciels open-source ? Que désigne le terme licence libre ? Pourquoi est-ce important pour MiNET de promouvoir le libre ?
Le concept de logiciel libre a été pensé par Richard Stallman dans les années 1980 pour définir un certain nombre de libertés que les développeurs pourraient garantir autour de l'utilisation, la modification et la rediffusion de leur code.
Les quatre libertés du web :
On remarquera notamment que les libertés 1 et 3 nécessitent d'accéder au code source, et que les libertés 2 et 3 rendent moins pertinente la vente de son code.
Le concept de libre a donc été créé pour faciliter et encourager la coopération et l'échange entre développeurs, au moment où les lignes de codes ont commencé à devenir propriétaires, les développeurs ayant constaté la somme qu'elles pouvaient leur rapporter si on cessait de les partager.
On dit d'un logiciel qu'il est open-source si le développeur donne accès à son code. C'est donc comme nous l'avons évoqué plus tôt évidemment le cas pour les logiciels libres, mais donner accès au code ne garantit à aucun moment les autres libertés du logiciel libre. Ainsi, on parlera majoritairement de logiciels non libres en se référant au terme open-source.
Concernant les freewares, cela désigne simplement des logiciels dont l'utilisation est gratuite. Il existe aussi ce qu'on qualifie de logiciel freemium, qui proposent une version gratuite limitée, avec la possibilité de payer le logiciel complet.
Le concept de logiciel libre est certes abstrait, mais a été concrétisé légalement à l'aide du copyleft : une utilisation du copyright, mécanique légale supposée encadrer une restriction des droits autour d'un produit, de façon à garantir ces libertés. On appelle donc licence copyleft une licence copyright dite restrictive (cf ci-dessous) garantissant les libertés du libre. Ces licences sont très importantes, car elles protègent légalement le code au niveau de la propriété intellectuelle.
Il en existe plusieurs, que l'on peut classer en deux catégories :
Un des buts de MiNET est de promouvoir le logiciel libre. En effet, MiNET a pour but de “susciter des liens d'amitié et d'entraide entre les membres”. La collaboration est donc un point central de l'association, et est nécessaire pour travailler ensemble, former les suivants, et progresser ensemble.
Cette volonté de coopération est très importante pour les libristes, car il ne faut pas oublier que diffuser son code permet de le faire relire par n'importe qui le souhaitant, augmentant d'autant la probabilité de trouver des erreurs et des personnes susceptibles de les corriger. Il en est de même pour les failles de sécurité, les bonnes et mauvaises pratiques…